Inondations : 29 départements en vigilance orange, l' Ardèche et les Alpes-Maritimes en rouge
L’arrivée d'un nouvel épisode cévenol sur le territoire métropolitain pousse Météo-France à émettre une vigilance orange pour pluies-inondations dans 29 départements ainsi qu’une alerte rouge dans deux départements du Sud-Est.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un épisode cévenol s’abat sur la France. Son passage s’accompagne de fortes pluies, d’orages et de crues sur de nombreuses régions du territoire métropolitain. Le 17 octobre 2024 vers 16 heures, Météo-France plaçait ainsi 29 départements en alerte orange pour pluies-inondations.
Ce passage en vigilance orange concerne la Région parisienne, le Centre-Val de Loire, l’Oise, la Haute-Vienne et une partie du sud-ouest de la France. Météo-France émet également une alerte rouge pour pluies-inondations pour l’Ardèche et les Alpes-Maritimes.
Forts cumuls de pluies
L’épisode cévenol traverse actuellement le pays, s’accompagnant de pluies parfois intenses. Sur les Alpes-Maritimes et le Var, un nouvel épisode pluvio-orageux se met en place ce jeudi 17 octobre après-midi, avec de fortes pluies pouvant donner rapidement 60 à 80 mm en cumuls, voire 100 mm localement sur le relief.
« Cet épisode intervient après de fortes pluies ces derniers jours, les sols sont saturés, des inondations étendues sont donc possibles », précise Météo-France. Une accalmie est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées, les précipitations persistantes devraient entraîner des cumuls de pluies importants, dépassant localement les 100 mm, en particulier sur la montagne basque.
Des pluies et des orages se mettent également en place sur le reste du Sud-Ouest et devraient perdurer jusqu’à vendredi matin. « Les pluies deviendront particulièrement durables en soirée et la nuit suivante. Sous les orages, il pourra tomber jusqu’à 30 à 50 mm en 2 à 3 heures », ajoute Météo-France. Plus globalement, des cumuls de pluies de 50 à 90 mm sont attendus sur l’ensemble de l’épisode, pouvant atteindre 100 mm entre le Lot et le Tarn.
Enfin, sur le Centre-Val de Loire et le Bassin parisien, les précipitations en cours vont se maintenir jusqu’en fin de nuit. Selon Météo-France, elles donneront des quantités modérées, entre 30 et 50 mm en cumuls, mais tomberont sur des sols saturés en eau et déjà fragilisés par la tempête Kirk.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :